Groupe DE GIORGI
Aujourd'hui 5 métiers issus d'un demi-siècle d'expérience

Sécurité et Environnement

La sécurité

La sécurité dans le bâtiment est devenue depuis plusieurs années un des points clés de la réussite de nos chantiers.

Chaque jour nous nous efforçons d’améliorer les conditions de travail et de sécurité sur nos chantiers de constructions à travers :

  • Un accueil systématique des nouveaux arrivants dans notre société, une formation aux risques liés à notre activité, et la fourniture d’EPI adaptés.
  • Un contrôle des organismes d’intérim avec lesquels nous travaillons.
  • Un contrôle régulier du matériel de chantier.

    Engins de levage, engins de Travaux Publics jusqu’au matériel électroportatif de nos compagnons, Tout notre matériel est entretenu et contrôlé tous les 6 mois. Notre service achats travaille en étroite collaboration avec les équipes de terrain, le responsable sécurité, et les fournisseurs afin de fournir les EPI et le matériel le mieux adapté à chaque activité.

  • Une communication régulière avec les organismes de sécurité et des conditions de travail.
  • Des démarches de progrès ont été réalisées en 2006/2007 et 2009/2010 en partenariat avec l’OPPBTP. Un nouvel engagement avec cet organisme de la prévention est en cours d’élaboration pour la mise en place de l’amélioration continue de nos conditions de travail.

    Par ailleurs la société DE GIORGI Constructions participe aux rencontres organisées par ces organismes de prévention (CAP Prévention) afin de partager avec eux les difficultés rencontrées et apporter des solutions d’amélioration de la sécurité sur les chantiers


  • Des protocoles de sécurité en cas d’intervention de nos fournisseurs et prestataires sur nos chantiers.
  • La présence de personnel formé aux gestes qui sauvent.

  • Une vingtaine de salariés de notre société a reçu la formation de sauveteur secouriste du travail. Régulièrement ces personnels de terrain testent et améliorent leurs reflexes en matière de premiers secours avec l’aide des sapeurs pompier du Doubs. Ces Sauveteurs Secouristes du Travail sont identifiés sur les chantiers par la couleur verte de leur casque pour permettre la meilleure réactivité possible en cas d’accident.

  • Un suivi de la sécurité ordonné, établi sur une surveillance pyramidale de la Direction aux hommes de terrain.

La stratégie Durable : une condition de développement

Face aux pressions grandissantes qui risquent de compromettre notre avenir, nous devons réagir et croire à l’urgence de notre réactivité. Pour cela nous devons mettre au cœur de l’activité de chacun le développement durable. C’est le facteur désormais central de notre développement économique. C’est à chacun dans son entreprise, son organisation et sa vie quotidienne de prendre ses responsabilités.

L'environnement, une priorité De Giorgi

Bien entendu ces pressions se traduisent pour l’entreprise par un accroissement des exigences de nos parties prenantes, que ce soit nos clients, les riverains, les futurs utilisateurs, la législation, nos fournisseurs et sous-traitants.

Mais c’est aussi une formidable source d’opportunités car on s’ouvre aux nouvelles attentes de nos parties prenantes :

  • Nos salariés, par un cadre de travail et une sécurité sans cesse améliorés, mais aussi une implication et une responsabilisation sans cesse renforcées.
  • Nos clients, par le respect de l’environnement, mais aussi celui de valeur éthique et sociale.
  • La collectivité, par le respect des riverains, la diminution des nuisances de nos chantiers, et la participation au développement local en favorisant l’insertion, la mixité en incluant des femmes dans nos équipes de chantier.
  • La société civile et les associations, par une transparence de nos actions et le respect de nos engagements.
  • Ainsi qu’une profonde lisibilité de notre stratégie, un accroissement de notre stabilité économique, et une gestion des risques maîtrisée.
L'environnement, une priorité De Giorgi

L’entreprise DE GIORGI fait pleinement sienne les valeurs du Développement Durable car elle reconnaît la source de valeur de la construction durable. La prise en compte de ces enjeux stratégiques est garante de la pérennité de notre entreprise. En effet à terme si ces performances se présentent comme un « plus » avantage concurrentiel, il est plus que probable que cette politique environnementale devienne une condition d’accès au marché à long terme.

Pour l’entreprise DE GIORGI, adopter une stratégie de développement durable consiste en partie à diminuer l’impact environnemental lié à son activité. Mais c’est aussi mettre en oeuvre un management humain, reconnaissant que la valeur d’une entreprise découle avant tout de la valeur des hommes qui y travaillent. C’est également avoir la capacité de dialoguer avec l’ensemble de ses parties prenantes, d’évaluer ses performances et de les communiquer en toute transparence.

Notre implication Développement Durable

Une démarche de développement durable pour l’entreprise DE GIORGI repose sur sa capacité à écouter, à prendre en compte les attentes et à rendre compte aux différentes parties intéressées que sont nos clients, nos fournisseurs, nos salariés et la collectivité.

Une telle démarche peut se décomposer selon trois axes de travail :

  1. Améliorer notre performance environnementale. Pour cela nous avons développé un département Développement Durable chargé de l’Hygiène, la Sécurité, la Qualité et l’Environnement (HSQE), grâce auquel nous développons un système de management intégré basé sur les normes ISO 9001 et ISO 14001. L’objectif étant d’améliorer nos performances de façon continue. Cela commence par une première action concrète, le développement de notre premier « Plan d’Action Environnemental ». Du coté de nos produits nous diminuons au maximum nos impacts de chantier, leur consommation en énergétiques, en eau et déchets. Mais nous intégrons aussi l’environnement dans la conception même de nos produits, en allongeant leurs durées de vie et en favorisant les matériaux recyclés et recyclables. (En savoir plus)

    Notre « charte chantier vert » :

    Un chantier respectueux de l’environnement est le prolongement naturel des efforts de qualité environnementale mis en place lors de la conception d’un bâtiment. Tout chantier de construction génère des nuisances sur l’environnement proche, l’enjeu est de limiter ces nuisances au bénéfice des riverains, des ouvriers et de l’environnement.

    Tout en restant compatibles avec les exigences liées aux pratiques professionnelles de notre métier, les objectifs de nos chantiers verts sont de :

    • limiter les risques et les nuisances causés aux riverains du chantier
    • limiter les risques sur la santé des ouvriers
    • limiter les pollutions de proximité lors du chantier
    • limiter la quantité de déchets de chantier mis en décharge
  2. Asseoir notre performance économique : Se développer en synergie avec son territoire, en effet nous utilisons les ressources du territoire. Nous encourageons la formation de nos salariés par l'apprentissage ou l'alternance, mais aussi l’insertion professionnelle pour des chômeurs longue durée, des jeunes et des handicapés, la mixité par l’encouragement à l’intégration des femmes sur nos équipes de chantier. Le cadre de vie est aussi un aspect fondamental nous tenant à cœur, c’est pourquoi nous multiplions les actions culturelles et le soutien des associations locales.

    Nous prenons donc une part active à la vie et au développement du territoire où nous sommes implantés. Mais nous veillons aussi à prendre en compte la santé économique de nos parties prenantes. Nous assurons également un niveau d’activité et de rentabilité, autant de gage de la pérennité de notre entreprise.

  3. Maîtriser notre performance sociale et sociétale : Adopter un mode de management au service des objectifs du développement durable, un management global sur le long terme avec pour objectifs la valorisation des ressources humaines, l’efficacité du fonctionnement, la pertinence des investissements et engagements.

    • Instaurer le dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise. Depuis 2006 nous avons mis en place un « livret d’accueil » accompagnant chacune de nos réalisations pour informer nos parties prenantes. Nous avons développé un système de « fiche retour satisfaction clients » qui nous permet de nous améliorer de façon continue face aux exigences croissantes de nos clients pour mieux satisfaire leurs attentes et répondre à leur besoins.
    • Mettre l’homme au cœur du mode de management, le salarié est reconnu comme un partenaire capable d’initiative, d’innovation, d’apprentissage et de progrès personnel, disposant d’un droit d’expression et de critique. L’entreprise DE GIORGI encourage pleinement la participation active de chacun de ses salariés aux objectifs communs de l’entreprise.

A long terme l’entreprise DE GIORGI développe une culture d’entreprise Durable fondée sur les grands principes éthiques de notre temps. Cette culture est diffusée en interne et en externe grâce à une « charte des valeurs » et une « lettre de politique environnementale ». Chaque salarié est sensibilisé aux enjeux du développement durable et fait siens, dans ses actions quotidiennes, ces grands principes.